Comment choisir ses matériaux de construction ?

Choisir ses matériaux de construction consiste à distinguer un bâtiment en brique, en bois ou en béton. Une construction à base de matières à forte isolation thermique permet de vivre dans un confort optimal. Leur coût varie en fonction de la résistance et de la solidité de la matière choisie. De ce fait, le prix est également un critère de choix. Afin de répondre à ses besoins, il faut trouver un fournisseur qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Voici quelques critères qui permettent de choisir des matériaux performants.

Les critères à sélectionner pour un bon rapport qualité prix

Un bon rapport qualité prix s’effectue par une comparaison au niveau des fournisseurs. Nombreux sont ceux qui offrent des matériaux modernes. Ces derniers permettent d’aboutir à une construction contemporaine et architecturale. Dans ce cas, l’aluminium, le PVC et les verres sont les plus choisis.

En outre, les bois, les briques et le béton conservent leur avantage dans le domaine du BTP. Par exemple, une maison en parpaing est à la fois résistante et moins coûteuse. La solidité de ce matériau est garantie. Il est en effet fabriqué à partir de gravier, de sable et de l’argile.

En outre, pour une bonne performance en isolant, le béton est aussi une autre alternative. C’est un matériau robuste et permet d’avoir une fondation plus consistante. Toutefois, il est plus cher que la brique et le bois. De plus, il faut confier la construction d’une maison en béton cellulaire à un professionnel. Ce qui signifie que le coût va augmenter. Le mieux c’est de demander le devis pour obtenir le meilleur rapport qualité prix.

La capacité d’isolation thermique, l’environnement et le confort des matériaux

Dans la plupart du temps, la brique est considérée comme un élément qui répond au mieux la qualité thermique d’une construction. Forme la plus répandue, la brique pleine est respectueuse de l’environnement puisqu’elle est naturelle et recyclable.

Les bois ne permettent pas d’avoir un bon résultat dans un environnement humide. Cependant, sa performance thermique et phonique est très appréciée. Par exemple, un épicéa est un bon isolant et supporte la variation de température. De même, le bois est un élément écologique et économique en termes de consommation d’énergie. C’est également très confortable en termes de design.

On a tendance à recourir à la construction d’une maison en bois. L’épicéa ou le sapin, le mélèze, le douglas sont d’autant des catégories plus choisies. Ce sont des matières naturelles recyclables qui offrent aussi une meilleure solidité. Le bois est également un bon isolant.

Les maisons en pierre répondent à la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE). Elles limitent ainsi les impacts de la construction sur l’environnement. La pierre est parmi les matériaux naturels très durable et très choisie par de nombreux constructeurs. Un confort d’intérieur assuré, choisir la pierre comme matière première est très avantageux.

La résistance et l’aspect des matériaux

De nombreux immeubles sont fabriqués à partir des briques. C’est à partir de l’argile rouge et verte, le sable que ce matériau est créé. De même, les briques peuvent se présenter sous diverses couleurs qui permettront de produire des styles architecturaux. Un mur en brique est solide puisqu’il supporte un poids de charge très élevée.

Fabriquée à partir de terre cuite, la brique résiste au feu. En cas de sinistre et d’incendie, elle évite la propagation des fumées dans d’autres maisons. C’est également un matériau qui s’adapte à une variation de température et de climat. De plus, la brique est résistante à l’eau. Cette caractéristique sera renforcée avec un revêtement de bardage.

Les constructeurs admettent les forces des bâtiments réalisés à partir des bétons. Avant de construire, le professionnel effectue un calcul de la résistance des matériaux (RDM).  Le résultat venant de cette étude va confirmer le choix des propriétaires sur le béton. Pour une meilleure solidité, le dosage du béton respecte une quantité très stricte. Cette réglementation s’applique pour les fondations, la dalle et les poteaux d’un bâtiment.

Le budget du propriétaire

En principe, le prix est un élément principal qui guide le choix de matériaux. Les maîtres d’œuvre et les acquéreurs veulent nécessairement une construction solide, écologique et qui répond aux normes de qualité. Toutefois, le coût de ceux-ci doit être pris en compte. Comment connaître le prix des matériaux de construction BTP ?

Le parpaing est réputé plus économique au niveau des constructions. Cependant, en matière d’isolation thermique, il doit être renforcé par d’autres éléments comme la laine en verre. Son prix varie selon l’épaisseur et la dimension voulue par le maître d’ouvrage. Pour un parpaing creux de 10 cm à 20 cm, il vaut mieux prévoir un budget de 1 à 2 euros par pièce. Parfois, il peut être personnalisé. Cela rend le coût un peu plus élevé par rapport à la dimension standard.

En outre, le bois massif, la brique et le béton sont beaucoup plus coûteux. Il est recommandé de demander le devis de l’entrepreneur avant la signature des contrats. D’un autre côté, il est plus judicieux de s’informer en utilisant des comparateurs de prix.