L’isolation de ses combles est une méthode pour conserver la chaleur à l’intérieur d’une maison. Il s’agit alors d’un moyen pour économiser en termes d’énergie et de budget. En principe 30% de la chaleur d’une habitation s’échappe à travers le toit. L’isolation des combles est ainsi importante tant au niveau de la construction que de la rénovation d’une maison. Voici en quelques lignes les raisons qui motivent à effectuer ces travaux.
Isoler une surface non habitable
Créer une pièce au niveau de la toiture nécessite l’usage d’un matériel de qualité. La norme RT 2012 est une référence si l’on a une maison neuve aménagée pour un comble. Pour la rénovation, on recommande de recourir aux dispositions relatives au crédit d’impôt.
Sur le marché, les fournisseurs proposent divers types d’isolation thermique pour les combles. La laine de verre ou de roche sont la plupart du temps les plus performants. À base de minérale, elle est souvent issue d’une fusion des matériaux dont le sable, le verre et le basalte. Parfois, les substances naturelles sont utilisées pour mieux faire des économies en termes de dépenses. Les fibres de bois et de coco et la laine de mouton peuvent être transformées en objet d’isolation thermique.
Les avantages d’isoler ses combles
Isoler ses combles offre beaucoup d’avantages sur le confort, la santé des occupants d’une maison. Quelquefois, la maîtrise de la déperdition énergétique se fait par l’isolation des combles. Il n’est plus indispensable de dépenser une somme importante pour un appareil de chauffage performant. En effet, il suffit d’instaurer un isolant pour les combles qui empêche l’air chaud de s’échapper par le toit.
Durant toutes les saisons de l’année, l’isolation permet d’avoir chez soi une température intérieure constante. Les spécialistes conseillent de l’ajouter avec une ventilation plus performante telle que la VMC simple flux ou double-flux. Ce matériel garantit une efficacité énergétique à travers l’isolation des combles. De plus, il favorise l’évacuation de l’humidité et la salubrité de la maison tout entière.
La déperdition thermique d’un comble est due au mauvais isolement de la toiture. En faisant un bon travail d’isolation thermique, on peut gagner jusqu’à 30% d’économie en termes d’énergie. De même, les problèmes de nuisances sonores peuvent être diminués par l’isolation des combles.
Les matériels d’isolation ont pour but de réduire la facture de chauffage et d’améliorer le confort thermique de la maison. De plus, ils permettent d’avoir une température ambiante et agréable à l’intérieur d’une habitation.
Il est également très avantageux de faire appel à un professionnel pour la pose du matériel. Celui-ci offre des conseils sur les travaux d’isolation à réaliser et propose un audit énergétique. Il répare les problèmes d’humidité à l’intérieur d’un comble et supprime les écarts de températures.
Des solutions d’isolation aussi pour la rénovation
Les combles peuvent être aménagés dans une habitation et constituent une pièce à part entière d’une maison. Pour libérer plus d’espace, les travaux de rénovation consistent à éliminer la charpente apparente sous le toit. Par ailleurs, on peut procéder par une isolation de l’extérieur et via la toiture. Toutefois, il est indispensable de bien choisir la matière pour la claustration.
Il arrive que le constructeur décide de mettre plusieurs couches d’isolant pour les combles afin de trouver une meilleure efficacité énergétique. En effet, un bon matériel est celui qui offre plus de résistance thermique. De ce fait, l’isolation des combles en vue d’habitation est plus difficile à réaliser. Aussi, elle engendre un budget plus élevé si l’état de la toiture est endommagé.
Le professionnel procède de deux manières différentes. Soit, il effectue une isolation par l’extérieur, soit il intervient directement à l’intérieur. Cette dernière approche est réalisable si le toit est encore en bon état. À combien de prix peut-on effectuer la réalisation d’une claustration de comble aménagé ? Le prix des fournitures ainsi que la pose du matériel sont beaucoup supérieurs en cas de rénovation. Le mètre carré de la surface à isoler coûte en moyenne 50 euros.
Isolation pour les combles perdus
Une surface inhabitable est d’une hauteur de moins de 1, 80 mètre. L’existence d’une charpente ne permet pas à cet espace d’être aménagé pour une habitation. Par conséquent, les professionnels adoptent leur mise en œuvre par rapport à la configuration de l’espace. Les combles perdus ont ainsi besoin d’être isolés.
En principe, les travaux sont plus faciles que l’aménagement d’une pièce pour habitation. Dans ce cas, il suffit de mettre un panneau, une laine minérale ou laine de verre. Pour assurer une efficacité énergétique, ces types d’isolants sont à vérifier systématiquement. En outre, il faut les garder au sec puisque la présence de l’eau leur abîme. Comment constater si la pièce est humide ? En effet, la mise en place d’une caméra thermique aide à observer la performance de l’isolation dans un comble perdu.
Enfin, le système d’isolation est réalisable à travers le soufflage de flocons d’isolants. La technique consiste ici à répandre le produit d’isolation à l’aide d’un outil spécifique. La souffleuse essaie de le projeter sur toute la partie du comble afin d’unifier les couches isolantes. Pour le prix de la prestation, il est moins élevé que celle de l’isolation pour comble aménagée.