Le chef de chantier est un agent qui pilote et réalise un projet de construction. C’est un métier où l’on acquiert plus d’expériences. Ce professionnel gère l’équipe entière, suit le planning et effectue un compte rendu au conducteur de travaux. C’est alors un poste destiné à ceux qui aiment les défis et les responsabilités. Pour y accéder, des formations au niveau des écoles techniques sont nécessaires. Une fois le diplôme acquis, on peut postuler au sein des entreprises de BTP.
En quoi consiste le métier de chef de chantier métier ?
Quelles sont les missions d’un chef de chantier ? Assurer le déroulement des travaux est la première mission de ce professionnel. Depuis l’ouverture du projet jusqu’à la réception de l’ouvrage, il vérifie les tâches de tous les ouvriers. Superviser le plan d’exécution des travaux est une autre de ses missions. La coordination des tâches découle entièrement de ses compétences. Diriger une équipe fait aussi partie des obligations d’un chef de chantier. Ce qui signifie que ce professionnel est le premier responsable de tout le commandement sur terrain. À partir des informations venant du conducteur de travaux, il véhicule les informations nécessaires à la réalisation du projet.
Vis-à-vis de son équipe, le chef de chantier doit garantir la sécurité, les règles d’assurance et d’hygiène des ouvriers. Pour cela, il doit être en connaissance des règlements légaux relatifs à la sécurité sur terrain. Le métier de construction est soumis à de nombreuses obligations pour prévenir les risques professionnels. C’est à la charge d’un chef de chantier de garantir la disponibilité de tous les équipements. Parmi cela, les EPI sont inévitables. Chaque ouvrier doit se munir d’une combinaison de travail et d’un casque de sécurité. Le chef de chantier est ensuite le décideur sur terrain. En effet, il accomplit les calculs d’heures et de main d’œuvre. Il gère également chaque membre de son équipe.
Le chef de chantier est aussi le responsable du suivi administratif. Il doit être informé de tous les ouvriers qui ont signé un contrat avec l’entreprise. Chaque jour, il est tenu de rédiger des comptes rendus pour son supérieur. Le journal de chantier dépend alors de toutes les tâches accomplies quotidiennement.
Les formations et les diplômes
La connaissance du monde du BTP est un atout pour devenir un chef de chantier. Les formations sont nombreuses pour aspirer à ce poste. Dès l’obtention d’un diplôme de Bac professionnel, un candidat peut prévoir sa carrière. En principe, ce grade est accompagné d’une mention en Bâtiment ou/et travaux publics. Certains poursuivent leurs études en Bac+2. Ce titre leur permet de se spécialiser dans la filière du Génie civil notamment la construction. Est-ce que ces diplômes suffisent pour acquérir la qualité d’un chef de chantier ? On peut travailler sur terrain après ces formations. Pourtant, il existe une licence professionnelle qui permet de renforcer les connaissances en BTP.
Ces diplômes sont à peu près généralisés. C’est seulement sur le chantier que les candidats apprennent la réalité du métier. La connaissance de la taille du chantier et sa nature variable dépendent d’une large expérience. Un débutant aura du mal à distinguer la nuance entre les chantiers. Au cours de sa carrière, il est capable de diriger la construction ou la rénovation des bâtiments. En outre, il peut s’occuper des travaux qui représentent une spécificité technique. De ce fait, le poste d’un conducteur de travaux convient au chef de chantier expert et confirmé.
Sortant de la formation théorique, le futur chef de chantier doit passer quelques années en tant que stagiaire. Puis, il peut occuper un poste en tant que débutant. À ce stade, son salaire est en moyenne de 1.600 euros par mois. Au cours de sa carrière, ceci peut atteindre les 3.000 euros mensuels.
Les qualités d’un chef de chantier
La rigueur est le premier comportement d’un chef de chantier. Diriger un groupe composé de centaines d’ouvriers nécessite une prise de décision ferme et sérieuse. Par ailleurs, il doit avoir une connaissance en leadership. Placé à la tête d’une équipe, il aura une passion pour son métier. Ses convictions l’aident à adopter un bon comportement vis-à-vis de son équipe. Le sens organisationnel d’un chef de chantier lui permet de garder le deadline imposé par le contrat. Ce professionnel doit alors être polyvalent et il est invité à s’adapter dans toutes les situations sur le terrain.
Quels sont les autres critères pour le métier d’un chef de chantier ? Le sens relationnel et une bonne communication sont importants. D’abord, le supérieur exige de ce professionnel la maîtrise sur la gestion de projet. La coordination venant de sa part permet à toute l’équipe d’achever les tâches en temps réel. De ce fait, il devrait persuader les ouvriers sur l’importance du projet. Le chef de chantier est aussi le relais entre les artisans et les responsables de l’entreprise. La capacité d’écoute qu’il détient lui permet d’être à l’aise sur le chantier. En outre, être en bonne forme est également un autre critère. Travailler sur le chantier nécessite un déplacement, une visite régulière, un métrage des surfaces, etc. Ce métier est alors destiné à celui qui a une solide endurance.